L'AGENCE GENERALE est la première agence immobilière de Nouvelle-Calédonie.

Elle est titulaire de la carte gestion immobilière n°1. L’agence est spécialisée dans le domaine de la gestion immobilière depuis sa création en 1948, et a su développer un portefeuille de gestion locative et de gestion de copropriétés et de lotissements de premier ordre.

L'AGENCE GENERALE intervient en outre ponctuellement pour le compte d’un organisme de formation professionnelle, afin d’assurer la formation de collectivités et de sociétés privées aux métiers de la location et de la gestion de copropriétés.

Depuis 2015, l’AGENCE GENERALE propose également à ses clients privilégiés de les aider à réaliser leurs projets d’acquisition ou de vente immobilières, en mettant à leur profit sa connaissance des produits et du marché et en leur offrant accès à son important réseau de contacts.

L’histoire de l’AGENCE GENERALE

Créée en 1948 par Messieurs René HENIN et Marcel COURSIN, l’AGENCE GENERALE est la plus ancienne agence immobilière du territoire. Elle est installée depuis son origine au numéro 35 de la rue de l’Alma, au cœur de l’activité commerçante de Nouméa.

  • En 1969, alors âgé de 80 ans, M. COURSIN cède ses parts à M. Fredy GOSSE. C’est en 1976, que M. HENIN quitte la société en laissant sa place d’associé à Mme Michelle SIRET.
  • M. Pierre FROGIER intègre l’agence en 1977 en rachetant la participation de M. GOSSE.
  • En 1984, l’AGENCE GENERALE absorbe la société « LE CABINET COMMERCIAL CALEDONIEN ».
  • En 1988, près de quatre décennies après sa création, Mme Marie-Noëlle THEMEREAU rejoint l’agence et devient associée de Mme SIRET et M. FROGIER. C’est un an plus tard que Mme SIRET prend sa retraite.
  • L’AGENCE GENERALE rachète en 2000 le portefeuille de gestion locative de la société COGIM, puis celui de la société Moana en 2014.
  • En 2011, l’agence fusionne avec AXONE, une jeune société spécialisée dans la gestion de copropriétés.

Brieuc FROGIER et Divy BARTRA deviennent alors gérants et associés et amorcent une modernisation de la société, de ses méthodes et de son image. Le logo est changé, les locaux sont rénovés et tout le parc informatique est remplacé par du matériel Apple (iMac, Macbook, iPad).

Pour l’anecdote, le bureau des fondateurs de l’agence, fait sur mesure pour permettre aux deux associés de travailler l’un en face de l’autre, a été restauré et est encore aujourd’hui utilisé par l’un des deux gérants.